Chien

Top 5 des plus petits chiens, chien miniatures ou toy

Les nombreux amateurs de chiens choisissent d’adopter des chiens de petite taille, et ce pour plusieurs raisons. Pleins de vitalité, les chiens se montrent bien plus nerveux que leurs congénères de plus grande taille. Malgré leur taille miniature, ces chiens ne manquent cependant pas de courage, ce qui les rend d’autant plus craquants. Ils consomment moins de nourriture, ont besoin de moins d’exercices physiques et sont facilement transportables. Voici une sélection des races de chiens les plus petits au monde.

1 – Le Chihuahua

Le Chihuahua est sans aucun doute le petit chien le plus connu au monde. À l’âge adulte, l’animal fait une quinzaine de centimètres et il ne dépasse pas les 2 kg. Particulièrement intelligent, le Chihuahua est très facile à éduquer malgré son caractère bien trempé. S’il est doux et aimant, il est surtout très jaloux à l’égard de son maître. Le Chihuahua ferait un excellent chien d’alarme dans la mesure où il aboie au moindre signe de menace. En revanche, il sera susceptible de ne pas être le bienvenu dans une copropriété en raison du bruit qu’il peut faire, notamment lorsqu’il se sent un peu seul. Le Chihuahua a une espérance de vie de 14 à 18 ans, mais peut vivre jusqu’à 20 ans. Bien qu’il ait un aspect fragile, c’est un chien robuste et énergique qui a besoin de passer des moments en extérieur.

2 – Le Spitz nain

Également appelé loulou de Poméranie, le Spitz nain est la version miniaturisée du Spitz allemand. Au côté du Chihuahua, il est l’une des figures les plus importantes des meilleures races de petits chiens. Joyeux et sociable, le Spitz nain est très attaché à son maître et à sa famille. Il tolère aussi très bien les autres animaux de compagnie et peut parfois tisser des liens forts avec eux. Rapide et curieux, le Spitz nain a besoin d’une attention particulière lors des promenades, surtout lorsqu’il est promené sans laisse. Le Spitz nain a besoin d’être entouré pour se sentir heureux. Ainsi, il ne supporte pas la solitude bien longtemps. Il convient donc aux propriétaires qui restent souvent à la maison ou qui ont d’autres animaux avec lesquels il peut jouer. Grâce à son tempérament calme et son petit gabarit, le Spitz nain est le parfait chien d’appartement.

3 – L’Épagneul tibétain

Comme son nom l’indique, L’Épagneul tibétain est une race de petit chien originaire du Tibet. Il fut découvert auprès des moines bouddhistes des temples où il jouait le parfait chien de compagnie. Il ne s’agit pas d’un chien de chasse bien que son nom le laisse entendre. Il est plutôt un chien d’intérieur qui apprécie les petits moments privilégiés avec son maître. Affectueux et fidèle, il est très protecteur envers sa famille. Malgré sa petite taille, il n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de défendre son territoire. Doté d’un poil mi-long et soyeux, l’Épagneul tibétain a besoin d’un entretien régulier. Un brossage hebdomadaire est recommandé pour préserver la qualité de la robe.

4 – Le Pinscher nain

Le Pinscher nain est un petit chien mesurant 30 cm tout au plus pour un poids maximum de 6 kg à l’âge adulte. Vif et intelligent, il s’avère très rapide, ce qui lui permet de chasser les rongeurs nuisibles. Cependant, le Pinscher nain est avant tout un merveilleux chien de compagnie. Son passe-temps favori c’est les jeux qu’il partage avec son maître et les membres de sa famille. Il aime particulièrement passer du temps avec les jeunes enfants. Sensible, le Pinscher nain ne supporte pas les cris et les réprimandes. Pour l’éduquer, il faut savoir être doux tout en restant ferme et cohérent.

5 – Le Russkiy toy

Le Russkiy toy ou petit chien russe est un chien de petite taille pétillant et plein de vie. Il était très populaire dans son pays d’origine au début du XXe siècle et continue de l’être auprès des amateurs de chien miniatures. Le Russkiy toy pèse 3 kg tout au plus et mesure entre 20 et 28 cm au garrot. En apparence, il a une grande ressemblance avec le Chihuahua avec son museau bien dessiné et ses yeux globuleux. Malgré sa taille, le Russkiy toy a besoin de beaucoup d’exercice. De ce fait, une maison avec jardin est l’environnement le mieux adapté pour lui. Cependant, rien ne l’empêche de vivre en appartement à condition de bénéficier de beaucoup d’exercice.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire