Chien

Le Bruno du Jura, quel caractère pour ce chien de chasse ?

Le Bruno du Jura est un chien suisse, connu pour sa ténacité à la chasse de gibier et sa grande sociabilité. En effet, il est doté d’une excellente capacité de chasse, mais il sait également être doux et docile lorsqu’il est avec son maître. À la différence du bouvier bernois ou du saint-bernard, le Bruno du Jura est une race de chien discrète, pourtant elle fait partie du patrimoine canin suisse depuis les années 30.

Bruno du Jura : d’où vient-il?

Le Bruno du Jura est une variété de chien suisse qui est en réalité originaire d’Afrique du Nord, plus précisément d’Égypte. Dans l’antiquité, l’animal était déjà utilisé pour la chasse dans la vallée du Nil avant d’être importé par les Romains en France, dans le Rhône et dans les Alpes. D’après l’histoire, les peuples celtes des Gaules utilisaient ce type de chiens pour la chasse où l’animal faisait preuve d’une grande performance. C’est d’ailleurs en raison de sa capacité à la chasse qu’il fut recherché par les cynophiles italiens et français durant le XVIIIe siècle. Son aptitude exceptionnelle lui permettait de s’adonner à la chasse difficile du lièvre. D’un autre côté, le Bruno du Jura était également adoré par l’aristocratie française du XVIIIe siècle qui recevait chaque année quelques magnifiques sujets. Cependant, malgré ses capacités de chasse incroyable la race fut rapidement négligée par les rois de France. Les Anglais et les Suisses n’étaient cependant pas du même avis. Ils ont donc affiné la race chacun de leur côté pour obtenir le célèbre Bloodhound britannique et le chien courant de chasse de Jura tel qu’on le connait aujourd’hui. Descendant du Saint-Hubert, le Bruno du Jura a hérité de toutes ses qualités, notamment la capacité de chasser sur les terrains les plus difficiles. Ce n’est qu’en 1930 que la race fut reconnue en Suisse, en même temps que d’autres races de chiens courants : le Bernois, le Lucernois et le Schwytz.

Comment reconnaitre le Bruno du Jura?

Le Bruno du Jura est un chien de taille moyenne avec un tronc légèrement allongé et des membres secs et musclés. À première vue, le chien donne une impression de robustesse, d’endurance et d’équilibre. Son crâne et son museau sont allongés et étroits tandis que ses mâchoires sont solides. Il est doté de grandes oreilles tombantes attachées bas et en arrière, qui lui confèrent toute sa noblesse. La taille du Bruno du Jura est d’environ 49 à 59 cm pour un mâle et 47 à 57 cm pour une femelle. À l’âge adulte, le chien pèse entre 18 et 25 kg. En ce qui concerne la robe, la couleur varie selon les sujets. Elle peut être unicolore comme elle peut être brun-jaune ou brun-rouge, ou avec une selle noire. Parfois, une petite tache blanche est constatée au poitrail. La Bruno du Jura est à distinguer d’autres chiens courants suisses de la même variété. Issues du Bruno du Jura, ces chiens courants ont été le fruit d’un croisement avec des teckels et des terriers et sont d’une taille inférieure (entre 33 et 43 cm).

Caractère du Bruno du Jura

Si le Bruno du Jura est aussi apprécié dans son pays d’origine c’est pour son caractère pour le moins singulier. Dynamique et vif à l’extérieur, il est d’un calme et d’une douceur incroyable à l’intérieur. Le chien est particulièrement sociable envers son entourage, que ce soit les humains qui partagent sa vie ou les autres animaux de compagnies. Il aime particulièrement jouer avec les enfants et ne supporte pas de se retrouver seul. La chasse représente pour le Bruno du Jura l’activité idéale qu’il aime partager avec son maître. Doté d’une excellente aptitude à chasser le gibier, il est également un bon nageur. Ainsi, il est capable de poursuivre sa proie jusque dans une rivière ou un lac, même à basse température. Le Bruno du Jura s’avère très performant dans la chasse au lièvre, au renard, au sanglier et au chevreuil. Endurant et vigoureux, il a aussi un nez très fin. Les éleveurs recommandent cependant aux propriétaires de pratiquer une éducation ferme. Le chien n’est pas particulièrement difficile à dresser dans la mesure où il est calme et sérieux, néanmoins, il est susceptible d’être têtu. Son maître devra donc se montrer ferme et cohérent dans son éducation.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire