Chat

Quel est le caractère du Sphynx, chat sans poils ?

Le Sphynx est une race de chat atypique qui suscite souvent la curiosité. Race de chats sans poil, il parait peu élégant aux yeux de certains alors que d’autres l’apprécient tout particulièrement pour cette spécificité. Surnommé le chat extraterrestre, le Sphynx est pourtant un animal de compagnie tendre et affectueux qui fera le bonheur de n’importe quel amateur de chats.

Le Sphynx et ses origines

Les premiers chats sans poil qui n’aient jamais existé sur terre remontent au temps des premiers Aztèques. C’est en tout cas ce que montrent les portraits de cette tribu datant du début du XXe siècle, découvert par les chercheurs. Il semble donc que l’ancêtre du Sphynx provienne du Mexique.

Cependant, le Sphynx tel qu’on le connait aujourd’hui n’a été découvert qu’en 1966 au Canada où une chatte de gouttière a mis au monde des chatons dépourvus de poils. Pour développer la race, un scientifique nommé Hugo Hernandez a entrepris de croiser deux femelles issues de cette portée avec un Devon Rex aux Pays-Bas. Il a ensuite affiné la race en poursuivant sa sélection. Ce n’est qu’en 1985 que l’Aménophis Clone est né à l’issue d’un croisement entre deux nouveaux chats. Cet individu a permis d’établir le standard de la race. À la fin des années 80, le Sphynx fait son entrée au LOOF où il figure parmi le groupe des chats à poil court.

Le chat Sphynx : ses particularités physiques

Le chat Sphynx est un chat de taille moyenne pesant entre 3 et 5 kg et mesurant jusqu’à 30 cm au garrot à l’âge adulte. Il a un crâne large, de forme triangulaire avec d’immenses oreilles pointues. Le Sphynx est connu comme étant un chat nu, mais en réalité, il n’est pas entièrement dépourvu de poils. Il possède un duvet très fin disséminé un peu partout sur son tronc, mais cela semble ne pas suffire à le protéger du froid et de certaines maladies de peau. Au quotidien, il demande donc plus d’attention qu’un chat classique. Il faut notamment lui passer de la crème hydratante régulièrement pour soigner sa peau. Et lorsqu’il est amené à s’exposer au soleil, une crème solaire est indispensable.

Le Sphynx possède également quelques caractéristiques propres qui font de lui un animal particulier, comme les rides et les plis qu’on peut voir sur son front, au niveau de son museau ou de son cou. Petit et gracieux, le Sphynx a des pattes postérieures un peu plus longues que les pattes antérieures. À première vue, le Sphynx a un regard sévère, mais cela est dû à sa tête pointue à son menton fort et des grands yeux globuleux. Certains sujets ont de grandes taches sombres ou d’autres motifs sur une partie de leur corps. Pour ce qui est de la couleur des yeux, il n’y a pas de teint spécifique, ce qui donne aux éleveurs une grande marge de manœuvre.

Quel est le caractère du Sphynx ?

Le Sphynx est un animal qui peut être extrêmement pot de colle. À la différence de la plupart des chats, il suivra son maître partout où il va dès qu’il en a l’occasion. Constamment en recherche d’affection, le Sphynx aime se blottir contre son maître et ne sera jamais rassasié de ses caresses. Il est important de connaitre ce trait de caractère avant d’envisager d’adopter un chat Sphynx. En effet, si le chat ne reçoit pas l’attention et l’affection dont il a besoin, il sera malheureux et déprimé. Il convient donc de s’assurer de pouvoir accorder du temps à son chat avant d’accueillir un Sphynx à la maison. Le Sphynx est un animal sociable, curieux et intelligent.

Il aime prendre part à la vie de la famille et jouer avec les enfants. Généralement, il s’entend bien avec tout le monde, que ce soit les membres de sa famille, les visiteurs ou les autres animaux de compagnie. Ce qui est surprenant à propos du Sphynx c’est qu’il ne se laisse pas perturber par le changement. Si la plupart des chats deviennent anxieux en cas de déménagement, le Sphynx affiche une certaine stabilité dans son humeur, ce qui en fait un animal plutôt facile à vivre. Il n’est donc pas difficile de le faire garder durant les vacances, car il peut tout à fait habiter dans une famille d’accueil ou dans une pension pour animaux.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire