Chat

Une assurance chat est-elle moins chère qu’une assurance chien ?

Comme la santé des animaux domestiques est la responsabilité de leurs propriétaires, ces derniers sont tenus de prendre soin de leurs petits protégés en cas d’accident ou de maladie. Si vous abandonnez votre animal malade, vous risquez d’écoper une amende de 4e classe, selon l’article L.214 du code rural. Avec les frais vétérinaires de plus en plus coûteux actuellement, souscrire une assurance pour chien et chat est plus avantageux. En effet, cette solution d’assurance prend en charge une partie ou la totalité des frais vétérinaires de vos animaux de compagnie. Zoom sur l’assurance chat et chien, qui des deux est la moins chère.

À propos de l’assurance pour chat et chien

En cas de maladie ou d’accident, un animal domestique a besoin d’être soigné alors que les honoraires du vétérinaire ainsi que les médicaments et autres accessoires sont plutôt coûteux. Ainsi, la souscription à une assurance pour animaux de compagnie s’avère incontournable. Elle permet de ne pas avoir à supporter seul les frais liés aux soins vétérinaires de votre animal. Une multitude d’offres est disponible sur le marché étant donné que les assureurs sont libres de proposer les prix et les formules de leur choix. Si de grandes différences peuvent parfois être observées au niveau des prix, le principe et le fonctionnement sont quasi les mêmes.

Avec l’assurance animalière, vous avez le choix entre 3 formules : basique, confort et premium. Le niveau de garantie, la nature des couvertures et le montant de la cotisation dépendent de la formule souscrite. La formule basique propose des offres économiques, mais moins couvrantes. Elle ne rembourse que les frais liés à la maladie et à l’accident, à hauteur de 50 à 70 %, et la prime d’assurance est de 5 à 15 euros par mois. La formule confort propose des offres intermédiaires et rembourse les dépenses engagées lors d’une maladie, d’un accident, de divers examens ainsi que les frais de pharmacie. Pour une cotisation comprise entre 10 et 30 euros par mois, vous pourrez obtenir un taux de remboursement de 70 à 90 %. Quant à la formule premium, elle propose des offres haut de gamme en prenant en charge tous les soins ainsi que les frais liés à l’euthanasie et aux obsèques de l’animal. Si vous optez pour cette formule, le taux de remboursement auquel vous aurez droit se situe entre 80 et 100 % et prévoyez une cotisation mensuelle à partir de 30 euros.

Les facteurs influençant le montant de la cotisation

Il a été vu plus haut que le montant de la prime d’assurance varie en fonction de la formule souscrite, mais plusieurs paramètres sont également pris en compte dans le calcul des prix des mutuelles pour animaux de compagnie. Le montant de la cotisation varie également suivant l’espèce, la race, l’âge, l’état de santé de l’animal ainsi que les options et les avantages demandés par le propriétaire. En effet, certaines espèces et races sont plus prédisposées à diverses pathologies, d’autres sont plus résistantes et, avec l’âge avançant, les risques de maladie et d’accident s’accroissent. Par ailleurs, la prime d’assurance pour chat est moins chère que celle pour chien bien que les chats vivent plus longtemps que les chiens.

Si vous souhaitez assurer votre chat, pour une formule de base, comptez entre 7 et 20 euros par mois contre 10 et 25 euros pour un chien. Ceci est dû au fait que les frais vétérinaires sont moins onéreux pour les félins que pour les canins et que les premiers n’ont pas trop de problèmes de santé et développent moins de risques de maladie et d’accident que les seconds. En outre, la race canine a plus de problèmes génétiques que la race féline.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire